Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doha "notre retour"
30 juillet 2019

Paperasse...

Tout commence toujours par de la paperasse !!!

 

paperasse

Eric a du penser qu'il n'y en avait pas assez il a donc oublié d'emmener avec lui ses papiers (diplôme, acte de naissance, acte de mariage) traduits en arabes en 2009 pour notre première venue.

 

DHL_logo

J'ai eu besoin d'une matinée pour faire un envoi DHL qui au départ semblait une formalité, mais c'était sans compter sur un relais DHL incompétent, un autre qui avait brûlé,... enfin une balade dans la ZI de Créteil où bien sûr je me suis perdue !

 

Mais ce n'était qu'un tout petit entrainement par rapport à ce qui m'attendait pour faire légaliser ma licence (nécessaire pour travailler au Qatar). La légalisation des diplômes est nécessaire depuis 2016 .... GRRRRR !!!!

 Je pense que comme Anne Roumanoff j'ai déclaré une phobie adinistrative !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ohDquRIZVFE

Afin de légaliser un diplôme obtenu avant 2016 pour travailler à l'étranger, il faut dans un premier temps demander à l'établissement d'éditer une attestation de diplôme avec durée des études, notes obtenues, alternance ou non,...

J'ai donc appeler Nanterre, on m'a tout de suite prévenue qu'il fallait la signature du doyen donc aucune idée de savoir le temps que ça prendra... Finalement ce sera moins d'une semaine !!!

Ensuite armée de mon attestation mais aussi de mon diplôme et de mon relevé de notes le tout photocopié en 2 exemplaires je me suis rendue dans ma mairie afin de faire certifier les copies après une attente raisonnable j'ai obtenu mon premier tampon !!!

YOUHOU !!!

Ensuite, il m'a fallu emmener tout ça au ministère des affaires étrangères où, après une attente certaine, j'ai obtenu mon deuxième tampon !!!

REYOUHOU !!!

Enfin (mais en fait c'était loin d'être fini !!!) il me manquait le tampon ultime celui de l'ambassade du Qatar ! Le premier jour on m'a dit qu'il fallait payer 25€ par papier à tamponner (les Qataris sont plus chers que le ministère des affaires étrangères où c'était 10€ le tampon !) à la banque MONDIALE au 64 avenue d'Iéna et que je revienne avec la photocopie de mon chèque fait à la banque et la photocopie du reçu du chèque... sont suspicieux les Qataris ... MAIS car il y a un MAIS il y a bien la banque mondiale au 64 avenue D'Iéna MAIS elle ne fait pas du tout ce genre de service pour l'ambassade du Qatar, j'ai négocié plusieurs minutes avec deux niveaux de vigiles, bien entendu ils ne pouvaient rien pour moi et comme cette banque n'a pas de guichet je suis repartie bredouille.

Le soir j'avais 2 tampons sur 3.

J'avais cours avec les migrants de l'asso d'alphabétisation où je suis bénévole et là j'ai profité de l'occasion pour leur raconter que nous sommes tous un peu dans le même état d'impuissance devant l'administration ! Ce qui a fait réagir un de mes apprenants qui m'a dit très justement "Ca c'est toi t'es pas tombé sur la personne qui savait la bonne réponse !!!"

J'ai passé les jours suivants à appeler l'ambassade pour enfin comprendre qu'il fallait aller à la banque NATIONALE du Qatar donc la QNB au 67 avenue D'Iéna !!!! Léa s'est proposée pour me rendre ce service et a obtenu le reçu du chèque qu'elle avait photocopié !

Je suis retournée à l'ambassade du Qatar un matin à l'aube bien décidée à être la première ce qui fut le cas, MAIS, le vigile de l'entrée n'était pas arrivé. Cependant plusieurs personnes sont entrées... certaines m'ont demandé ce que je voulais et au bout d'une demi-heure on m'a demandé d'attendre un peu, puis au bout de 45 min on m'a demandé d'attendre plus très longtemps et au bout d'1h on m'a dit de partir faire un tour et de revenir mais j'ai refusé ce qui gênait beaucoup la sécurité... quelqu'un devant l'ambassade depuis une heure ça éveille les soupçons ! Au bout d'1h15 le vigile est arrivé et il a pris mes papiers pour les montrer au "service des tampons" (je lui avais demandé si on pouvait me les glisser dans une enveloppe timbrée afin que j'évite un énième déplacement dans Paris, je gardais les originaux bien sûr !). Il est revenu avec un grand sourire, là en le voyant j'ai révé qu'il les avait fait tamponner !! MAIS non il était très fier de me dire que le service des tampons pourrait glisser les papiers dans l'enveloppe !!!

J'ai reçu le tout quelques jours plus tard ! YOUHOUHOUHOU !!!

youhou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité